top of page

L'ASSURANCE RC AUTOMOBILE

L'assurance auto (Responsabilité Civile ou R.C.) est une assurance obligatoire. Elle peut apparaître simple au premier abord mais c'est loin d'être le cas. Il existe en effet d’énormes différences en matière de prix et des garanties. Nous vous aiderons volontiers lors de vos choix pour trouver la meilleure solution au meilleur prix.

L'ASSURANCES HABITATION

On déménage souvent, on transforme encore plus, mais veillons-nous toujours à bien informer notre courtier pour qu’il adapte la couverture de notre contrat d’assurance Incendie ? C’est malheureusement bien souvent à ce moment là que le sinistre survient.

LES ASSURANCES POUR LES INDÉPENDANTS ET PME

L’assurance des PME, c’est plus que des produits, c’est plus que des primes, cela doit être avant tout une philosophie d’entreprise.

RC VIE PRIVÉE (FAMILIALE)

Nous sommes tous conscients que dans notre vie privée, nous pouvons causer des dommages à autrui, dommages dont nous sommes responsables et que nous devons rembourser. Si nous avons des enfants ou des animaux, cela est une évidence, mais n’oublions pas que nous-mêmes pouvons aussi être responsable d’un accident ...

PROTECTION JURIDIQUE

En cas de litige ou d’accident, vos droits ne sont pas automatiquement garantis. Et l’accès à la justice n’est pas gratuit. La longueur et les coûts liés aux procédures sont importants. Cela pourrait vous décourager de faire valoir vos droits.

LES SOINS DE SANTÉ

Chaque année, une famille belge sur trois est confrontée à une hospitalisation. Un accouchement, une opération, un traitement, des soins dentaires, de l'invalidité, …

Néridis_courtier_en_assurances_-_Assurance_Voyage_Assistance.jpg
Néridis_courtier_en_assurances_-_Hospitalisation.jpg
Neridis_courtier_en_assurances_-_assurance_vélo.jpg
Read More >
Jeune conducteur

ASSISTANCE VÉHICULE

Votre véhicule est en panne ou vous avez un pneu crevé sans roue de secours ? Appelez-votre assureur assistance.
Attention, Lors de l’achat d’un véhicule neuf, une assistance est prévue par le constructeur. Vérifiez bien la durée du contrat d’assistance ! En effet, avez-vous droit à un véhicule de remplacement ? Les assureurs proposent généralement des services de qualité qui seront appréciés en cas de soucis !

ASSISTANCE VOYAGE

Vous partez à l’étranger ? Votre assureur s’occupera de vous si vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Prenez la peine de calculer la prime soit par voyage, soit en formule annuelle souvent plus avantageuse. Cette assistance couvrira les frais médicaux et le rapatriement jugé nécessaire par les médecins.
 

L'ASSURANCE VÉLO

Très à la mode, la pratique du vélo est mise en avant ces derniers temps. Sachez qu’il est possible de souscrire une couverture omnium vélo pour autant que le vélo soit quasi neuf. Soyez vigilants, les courses sont généralement exclues

L'ASSURANCE CONDUCTEUR

Le but d’une assurance conducteur consiste à indemniser le conducteur, en droit ou en tort, d’une partie ou de la totalité du préjudice découlant de ses lésions corporelles. En effet, le conducteur n’est jamais assuré ! Les contrats prévoient généralement le remboursement des frais médicaux liés à l’accident, l’invalidité permanente et les frais en cas de décès du conducteur.

IARD 2

L'ASSURANCE GENS DE MAISON

Très peu connue, l'assurance Gens de Maison est pourtante importante et ce, pour une petite prime. Qui n'a jamais demandé à un "jeune" de venir tailler sa haie contre une "dringelle" ? Ou a demander à la fille d'une amie de s'occuper de ses enfants le temps d'un ciné / resto ? Ca nous rend service et permet aux "jeunes" d'avoir un peu d'argent de poche.

Et pourtant, savez-vous que vous êtes responsable en cas d'accident ? Que ce soit chez vous ou sur leur "chemin du travail" ? Accident qui peut vous coûter très cher !!

Que couvre l’assurance Gens de Maison ?

En cas d’accident de travail de l'un de vos employés de maison, votre contrat « Gens de Maison » prévoit :

  • le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation

  • le versement d’indemnités en cas d’incapacité de travail

  • le versement d’une indemnité en cas de décès.

Modification légale depuis le 1er octobre 2014 ! Sont considérés comme 'personnel de maison à ne pas soumettre à l'ONSS', les personnes qui fournissent principalement des travaux pour les besoins du ménage de l'employeur ou de sa famille, à l'exception des activités ménagères manuelles, pour autant que :

  • le travailleur salarié ne déploie pas ces activités occasionnelles dans ce ménage professionnellement et de manière organisée

  • qu'il reçoive seulement une indemnisation limitée

  • et que l'activité ne dépasse pas 8 heures par semaine chez un ou plusieurs employeurs.

Seules les prestations d'ordre intellectuel (babysitting, infirmière privée, dame de compagnie,...) seront considérées comme du personnel de maison à ne pas soumettre à l'ONSS à partir du 1er octobre 2014 pour autant que les 3 conditions reprises ci-dessus soient respectées (activité occasionnelle, indemnisation limitée, maximum 8 heures par semaine). La réglementation a en effet dû être adaptée afin de pouvoir leur offrir une protection sociale identique à celle des autres travailleurs. Beaucoup de personnes occupant du personnel de maison jusqu'à présent non assujetti devront donc effectuer les démarches obligatoires pour tout employeur.
A noter que les employés de maison travaillant dans le régime des titres-services bénéficient déjà d’une couverture d’assurance via la société qui les emploie !

Les activités ménagères manuelles (= principalement le nettoyage et/ou le jardinage) ne pourront plus être considérées comme du travail non soumis à l'ONSS et ce, peu importe le nombre d'heures prestés ;

bottom of page